You are viewing the French site, but your language preference is set to English. Switch to English site →

Menu

Expand
Rate this page:

Présentation de l'API WhatsApp Business avec Twilio

Twilio lance une nouvelle console. Certaines captures d'écran de la console héritée figurant sur cette page peuvent être obsolètes. Nous sommes en train de mettre à jour toutes les captures d'écran pour refléter la nouvelle expérience de console. Pour en savoir plus sur la nouvelle console, cliquez ici.

La prise en charge de l'API WhatsApp Business par Twilio est désormais généralement disponible ! Pour en savoir plus, consultez le Changelog.

WhatsApp est l'application OTT la plus populaire dans de nombreuses régions du monde. Grâce à l'API WhatsApp Business avec Twilio, vous pouvez atteindre plus de 1,5 milliard d'utilisateurs WhatsApp. Vous pouvez envoyer des notifications, participer à des conversations bidirectionnelles ou construire des chatbots. Si vous essayez d'atteindre (et de mieux discuter avec) des utilisateurs en Amérique latine, en EMEA et en Asie-Pacifique, vous devez envisager d'utiliser WhatsApp.

Conditions d'opt-in WhatsApp

WhatsApp exige que votre application mette en œuvre des opt-ins utilisateur explicites pour transmettre des messages via WhatsApp. Vous pouvez recueillir ces informations d'inscription via une page Web ou une application mobile, par exemple lors du flux d'inscription de votre application, dans les paramètres de compte de votre application, par SMS, etc.

Veuillez noter que l'envoi de messages aux utilisateurs finaux sans opt-in peut entraîner le blocage de votre entreprise par les utilisateurs ainsi que la suspension de votre compte WhatsApp Business.

Utilisation des numéros de téléphone Twilio avec WhatsApp

Sur WhatsApp, les utilisateurs s'envoient des messages en utilisant des numéros de téléphone. Pour envoyer et recevoir des messages WhatsApp à l'aide de l'API Twilio Programmable Messaging, vous aurez également besoin d'un numéro de téléphone. L'API Twilio s'adresse aux utilisateurs WhatsApp et à vos numéros, en utilisant le format d'adresse avec le préfixe suivant :

whatsapp:<E.164 formatted phone number>

(E.164 est un format de numéro de téléphone international ; vous le verrez souvent dans les chaînes qui représentent les numéros de téléphone Twilio.)

Activation de WhatsApp avec un numéro Twilio

Pour utiliser la messagerie WhatsApp dans les applications de production, vous devez activer WhatsApp sur votre numéro Twilio. WhatsApp ouvre actuellement cet accès dans un programme à disponibilité limitée. Cela signifie que l'approbation WhatsApp est requise pour tous les clients qui souhaitent créer leurs propres profils.

Pour une présentation détaillée du processus, consultez notre guide pour connecter votre numéro Twilio à votre profil WhatsApp Business. Une fois votre demande envoyée et approuvée, vous pourrez sélectionner vos numéros Twilio et demander leur activation dans WhatsApp.

Remarque : nous ne sommes actuellement pas en mesure d'activer WhatsApp sur des numéros non Twilio.

Soumettez votre compte Facebook Business Manager

WhatsApp utilise votre compte Facebook Business Manager pour identifier votre entreprise et y associer vos numéros de téléphone.

Vous devez obtenir une autorisation pour activer vos numéros Twilio pour WhatsApp. Ensuite, vous devrez fournir votre identifiant Facebook Business Manager à Twilio. Si vous n'avez pas encore de compte Facebook Business Manager, suivez les instructions de Facebook pour en créer un.

Votre identifiant Facebook Business Manager se trouve dans la section « Business Info » (Informations sur l'entreprise) sous Business Settings (Paramètres d'entreprise).

BM.png

Gérez et configurez vos numéros Twilio compatibles WhatsApp

You can request to configure up to 25 new numbers for WhatsApp. To manage your own templates and your WhatsApp profile, go to Messaging > Senders > WhatsApp Senders in the Console. Here, you can see the list of your WhatsApp-enabled Twilio phone numbers (senders) as well as any templates that you have submitted for approval.

List of WhatsApp Senders

Cliquez sur un expéditeur (Sender) spécifique (numéro de téléphone compatible WhatsApp) pour accéder à sa page de configuration (Configuration) spécifique. Cela inclut la section de configuration du point de terminaison‌(Endpoint configuration), où vous pouvez spécifier l'action que Twilio doit entreprendre lorsqu'il reçoit un message WhatsApp à ce numéro. Vous pouvez configurer cet expéditeur dans le cadre d'un service de messagerie ou avec une URL de webhook individuelle.

Configure an Individual Sender

Envoi de notifications avec WhatsApp

WhatsApp exige que les notifications initiées par l'entreprise envoyées par votre application soient modélisées et préenregistrées, à l'exception des messages envoyés en réponse à un message initié par l'utilisateur. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la section‌Messagerie conversationnelle (‌Conversational Messaging) sur WhatsApp).Messagerie conversationnelle sur WhatsApp).

Pour en savoir plus, consultez notre Guide d'envoi de notifications WhatsApp à l'aide de modèles de message.

Messagerie conversationnelle sur WhatsApp

Pour avoir des conversations bidirectionnelles avec les utilisateurs finaux, vous devez être en mesure de recevoir des messages de leur part. Les utilisateurs peuvent envoyer vos messages professionnels directement ou en réponse à un modèle de notification.

Comment lancer une « session de 24 heures » WhatsApp

Une session WhatsApp commence lorsqu'un utilisateur envoie un message à votre application. Les sessions sont valables 24 heures après le dernier message reçu, au cours desquelles vous pouvez communiquer avec les clients à l'aide de messages libres. Pour envoyer un message en dehors de la fenêtre de session de 24 heures, vous devez utiliser un modèle de message pré-approuvé. (Voir notre Guide des modèles de message WhatsApp).

Configuration des webhooks de messages entrants

Lorsque les clients vous envoient un message WhatsApp, Twilio envoie un webhook (une demande à une URL que vous spécifiez) à votre application. Vous pouvez configurer l'URL vers laquelle Twilio envoie un webhook lorsqu'il reçoit des messages entrants dans la console Twilio :

Configuration des URL de rappel pour vos expéditeurs compatibles WhatsApp

Vous pouvez également configurer une URL de rappel au même endroit que celui où vous avez défini votre URL de webhook par défaut. Si une erreur critique se produit lors de l'exécution d'une requête à votre URL de webhook principal, Twilio « rappelle » cette URL de rappel secondaire.

Lors de l'exécution d'une requête à votre URL de rappel, Twilio soumet également les paramètres ErrorCode et ErrorUrl, indiquant le code d'erreur de l'échec et l'URL pour laquelle l'échec s'est produit.

whasapp-sandbox-inbound-webhook.png
Configure WhatsApp Sender
Configuration des Webhooks de messages entrants pour Twilio Sandbox for WhatsApp Configuration des webhooks de messages entrants pour votre numéro Twilio compatible WhatsApp

Pour plus de détails sur les données fournies dans la demande que Twilio envoie à votre application (via l'URL du webhook), consultez la rubrique Requêtes HTTP de Twilio à votre application.

Réception d'un message WhatsApp

Le webhook pour les messages entrants utilise le même format que les messages SMS et MMS entrants, à l'exception que les adresses To (À) et From (De) seront définies sur des adresses WhatsApp (whatsapp:<your E.164 number> et whatsapp:<User's E.164 phone number>), respectivement.

Les messages entrants peuvent inclure du texte ou des médias. Le champ Body contient le texte du message et le champ MediaUrl0 contient un lien vers le fichier multimédia. Vous pouvez apprendre à télécharger les médias entrants inclus dans un message dans le tutoriel Recevoir et télécharger des images sur les messages MMS entrants. Les supports pris en charge incluent les images (JPG, JPEG, PNG), les fichiers audio et les fichiers PDF, avec une taille maximale de 16 Mo par message.

Réponse aux messages entrants avec TwiML

Les messages entrants WhatsApp sont entièrement pris en charge par TwiML, ce qui vous permet d'utiliser en toute transparence votre application SMS existante avec WhatsApp. Pour plus d'informations, consultez la documentation sur l'utilisation de TwiML.

Envoi d'un message WhatsApp en forme libre à l'aide de l'API

Dans une session WhatsApp, vous pouvez envoyer des messages de forme libre à l'aide de l'API Programmable Messaging. Les messages de forme libre peuvent inclure du texte ou des médias.

Liens Web dans les messages WhatsApp de forme libre

Les messages WhatsApp de forme libre contenant des liens Web affichent un aperçu de l'extrait de page Web lorsqu'ils sont reçus sur le client WhatsApp.

        
        
        
        Envoyer un message de forme libre au cours de la session de 24 heures

        Envoyer un message WhatsApp de forme libre sortant

        Envoyer un message de forme libre au cours de la session de 24 heures
              
              
              
              Envoyer un message multimédia de forme libre au cours de la session de 24 heures

              Envoyer un message WhatsApp de forme libre avec des médias

              Envoyer un message multimédia de forme libre au cours de la session de 24 heures

              Surveillez le statut de votre message WhatsApp sortant

              Pour recevoir des mises à jour de statut en temps réel pour les messages sortants, vous pouvez choisir de définir une URL de rappel de statut. Twilio envoie une demande à cette URL chaque fois que le statut de votre message passe à l'un des statuts suivants : queued (file d'attente), failed (échec), sent (envoyé), delivered (livré), read (lu).

              Vous pouvez définir l'URL de rappel de statut dans la console, ou lorsque vous envoyez un message sortant individuel, en incluant le paramètre StatusCallback (Rappel de statut). Vous pouvez le définir dans différentes parties de la console Twilio en fonction de votre configuration de messagerie :

              Lorsque vous définissez l'URL de rappel de statut, Twilio envoie une requête POST à cette URL, incluant le MessageSid (identifiant unique du message), ainsi que les autres paramètres de requête standard, comme MessageStatus et ErrorCode.

              Les paramètres envoyés par Twilio à votre URL de rappel incluent tous les paramètres de requête standard, ainsi que certains paramètres de messagerie uniques. Vous pouvez voir la liste complète des paramètres dans la référence d'API de la ressource Message.

                    
                    
                    
                    Rate this page:

                    Besoin d'aide ?

                    Ça arrive à tout le monde, il est difficile de coder. Obtenez de l'aide dès maintenant auprès de notre équipe d'assistance, ou appuyez‑vous sur la sagesse collective en visitant les Forums de la communauté Twilio ou en parcourant Twilio tag sur Stack Overflow.

                          
                          
                          

                          Merci pour vos commentaires !

                          Nous nous efforçons en permanence d'améliorer la qualité de notre documentation et vos commentaires nous sont précieux. Veuillez sélectionner la ou les raisons de vos commentaires ou fournir des informations supplémentaires sur la façon dont nous pouvons nous améliorer :

                          Envoi de vos commentaires...
                          🎉 Merci pour vos commentaires !
                          Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

                          Merci pour vos commentaires !

                          Recommandez-nous et gagnez $10 en 3 étapes simples !

                          Étape 1

                          Obtenir le lien

                          Obtenez un lien de recommandation personnel gratuit ici

                          Étape 2

                          Donner $10

                          Votre utilisateur s'inscrit et effectue la mise à niveau en utilisant le lien

                          Étape 3

                          Obtenir $10

                          1 250 SMS gratuits
                          OU 1 000 minutes vocales gratuites
                          OU 12 000 chats
                          OU plus

Menu

Expand
Rate this page:

Thanks for rating this page!

We are always striving to improve our documentation quality, and your feedback is valuable to us. How could this documentation serve you better?

Twilio API for WhatsApp

Overview

WhatsApp is the most popular OTT app in many parts of the world. With the WhatsApp Business API with Twilio, you can reach more than 1.5 billion WhatsApp users. You can send notifications, have two-way conversations, or build chatbots. If you're trying to reach – and better converse with – users in LATAM, EMEA, and APAC, you need to consider using WhatsApp.

The WhatsApp Business API with Twilio is now available in an early-access program, to allow developers to start building and prototyping in a sandbox. To launch apps in production, start by requesting access to enable WhatsApp on your Twilio number. WhatsApp is currently providing this access in a limited availability program, for which WhatsApp approval is required for all customers who wish to create their own profiles.

WhatsApp Opt-In Requirements

WhatsApp requires that your application implement explicit user opt-ins to deliver messages over WhatsApp. You may gather this opt-in information either via a web page or a mobile app, such as during your application's sign-up flow, in your application's account settings, via SMS, etc.

Please note that sending messages to end users without an opt-in may result in users blocking your business as well as the suspension of your WhatsApp Business account.

Using Twilio Phone Numbers with WhatsApp

On WhatsApp, users message each other using phone numbers. To send and receiveWhatsApp messages using the Twilio Programmable Messaging API, you'll need a phone number as well. The Twilio API addresses WhatsApp users and your numbers, using the following prefixed address format:

whatsapp:<E.164 formatted phone number>

(E.164 is an international telephone number format; you will see it often in the strings that represent Twilio phone numbers.)

Enabling WhatsApp with a Twilio Number

To use WhatsApp messaging in production apps, you must enable WhatsApp on your Twilio number. WhatsApp is currently opening up this access in a limited availability program. This means that WhatsApp approval is required for all customers who wish to create their own profiles.

For a step-by-step walkthrough of the process, visit our guide to Connecting your Twilio Number to your WhatsApp Business Profile. One your request has been submitted and approved, you will be able to select your Twilio numbers and apply for them to be enabled in WhatsApp.

Please note: we are currently unable to enable WhatsApp on non-Twilio numbers.

Submit your Facebook Business Manager Account

WhatsApp uses your Facebook Business Manager account to identify your business and associate your phone numbers with it.

You must get approval to enable your Twilio numbers for WhatsApp. Next, you will need to provide Twilio with your Facebook Business Manager ID. If you do not already have a Facebook Business Manager account, follow Facebook's instructions to create one.

Your Facebook Business Manager ID can be found in the "Business Info" section under Business Settings.

BM.png

Manage and Configure Your WhatsApp-enabled Twilio Numbers

You can request to configure up to 25 new numbers for WhatsApp. To manage your own templates and your WhatsApp profile, go to WhatsApp Senders page in the Console. Here, you can see the list of your WhatsApp-enabled Twilio phone numbers (senders) as well as any templates that you have submitted for approval.

WA Senders

WA Sender Page

Sending Notifications with WhatsApp

WhatsApp requires that business-initiated notifications sent by your application be templated and pre-registered, with the exception of messages sent as a reply to a user-initiated message. (See Conversational Messaging on WhatsApp for more details).

To learn more, consult our Guide to Sending WhatsApp Notifications Using Message Templates.

Conversational Messaging on WhatsApp

To have 2-way conversations with end users, you need to be able to receive messages from them. Users can send your business messages either directly or in response to a templated notification.

How to Initiate WhatsApp "24-hour Session"

A WhatsApp session begins when a user sends a message to your app. Sessions are valid for 24 hours after the most recently received message, during which you can communicate with customers using free-form messages. To send a message outside the 24-hour session window, you must use a pre-approved message template. (See our Guide to WhatsApp Message Templates).

Configuring Inbound Message Webhooks

When customers send you a WhatsApp message, Twilio sends a webhook (a request to a URL that you specify) to your application. You can configure the URL to which Twilio sends a webhook when it receives inbound messages in the Twilio Console:

Configuring Fallback URLs for your WhatsApp-enabled Senders

Optionally, you can configure a Fallback URL in the same place that you set your default webhook URL. If a fatal error occurs while making a request to your primary webhook URL, Twilio "falls back" to this secondary fallback URL.

When making the request to your fallback URL, Twilio also submits the ErrorCode and ErrorUrl parameters, indicating the error code of the failure and the URL for which the failure occurred.

whasapp-sandbox-inbound-webhook.png
whatsapp-numbers-config.png
Configuring Inbound Message Webhooks for Twilio Sandbox for WhatsApp Configuring Inbound Message webhooks for your WhatsApp enabled Twilio number

For details on the data provided in the request that Twilio makes to your application (via the webhook URL), read more about Twilio's HTTP Requests to Your a Application.

Receiving a WhatsApp Message

The webhook for inbound messages uses the same format as incoming SMS and MMS messages, with the exception that To and From addresses will be set to WhatsApp addresses (whatsapp:<your E.164 number> and whatsapp:<User's E.164 phone number>), respectively.

Incoming messages may include text or media. The Body field contains the message text, and the MediaUrl field contains a link to the media file. You can learn how to download incoming media included in a message in the Receive and Download Images on Incoming MMS Messages tutorial. Supported media include images (JPG, JPEG, PNG), audio files, and PDF files, with a size limit of 16MB per message.

Responding to Incoming Messages with TwiML

WhatsApp incoming messages are fully supported by TwiML, allowing you to seamlessly use your existing SMS app with WhatsApp. For more information, check out Documentation on How to Use TwiML.

Sending a Freeform WhatsApp Message Using the API

Within a WhatsApp session, you can send freeform messages using the Programmable Messaging API. Freeform messages may include text or media.

Web links in Freeform WhatsApp Messages

Freeform WhatsApp messages that include web links will display a web page snippet preview when received on the WhatsApp client.

        
        
        
        
        Send a freeform message within the 24-hour session

        Send an outbound freeform WhatsApp Message

        Send a freeform message within the 24-hour session
              
              
              
              
              Send a freeform media message within the 24-hour session

              Send a freeform WhatsApp message with media

              Send a freeform media message within the 24-hour session

              Monitor the Status of your WhatsApp Outbound Message

              To receive real-time status updates for outbound messages, you can choose to set a Status Callback URL. Twilio sends a request to this URL each time your message status changes to one of the following: queued, failed, sent, delivered, read.

              You can set the Status Callback URL in the Console, or when you send an individual outbound message, by including the StatusCallbackUrl parameter. You can set this in different parts of the Twilio Console depending on your messaging set-up:

              When you set the Status Callback URL, Twilio sends a POST request to that URL, including the MessageSid (the Message's Unique identifier) along with the other standard request parameters as well as MessageStatus and ErrorCode.

              The parameters Twilio sends to your callback URL include all standard request parameters, as well as some unique messaging parameters. You can see the full list of parameters in the API Reference for the Message Resource.

                    
                    
                    
                    
                    Rate this page:

                    Need some help?

                    We all do sometimes; code is hard. Get help now from our support team, or lean on the wisdom of the crowd browsing the Twilio tag on Stack Overflow.